Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (3)

 

MURIR INTERIEUREMENT

 

Claude Monet (1840-1926), Femme à l’ombrelle, 1886, musée d’Orsay

 

 

Dans cette œuvre, Monet intègre la jeune femme à la nature.

Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il donne la primauté à la couleur, qui est le sujet du tableau,

La jeune femme est surprise au cours d’une promenade, sans doute Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, au milieu des herbes frissonnantes dont les couleurs se confondent avec sa robe.

La reprise des mêmes couleurs assure une unité entre les éléments, les couleurs plutôt chaudes du sol et celles bleutées du ciel se retrouvent dans la robe de cette femme qui ainsi se fond dans le paysage.

 


La lumière tombe de la droite, découpant subtilement la ligne de la jambe, les nuages se déplacent aussi de droite à gauche. L’ombrelle, la femme et le voile vivement esquissé montrent le vent latéral et la direction du soleil comme le ferait une girouette.

 


Le visage est à peine suggéré d’une façon très allusive, privé de détails. Seule la carnation reprend les couleurs dorées de l’ensemble.

 


Ainsi femme et paysage ne font qu’un. Elle habite la nature et la nature l’habite.

Le texte biblique

 

 

« Demeurez en moi comme je demeure en vous ».

Jean 15,4

Commentaires

Méditation

La rencontre avec Jésus fait naître le désir de demeurer avec lui  : temps de maturation où le fruit se prépare. Jésus a lui aussi vécu un chemin de maturation. Dans sa vie cachée à Nazareth la présence de son Père le nourrissait. Nous aussi nous avons besoin d’un long temps de maturation pour comprendre la profondeur de l’amour du Christ  : le laisser demeurer en nous et demeurer en lui. C’est par la prière, l’écoute de la Parole, en partageant avec d’autres que l’être intérieur se fortifie.

« Laisser descendre le Christ jusqu’aux profondeurs de nous mêmes […] Il atteindra notre chair jusqu’aux entrailles en sorte que nous aussi nous ayons un jour des entrailles de miséricorde ». (Taizé)

 


Prière

Esprit-Saint,

Donne-nous d’accueillir en nos cœurs la présence du Christ. Nourris notre prière, éclaire notre lecture de la Bible, agis à travers nous, afin que patiemment, les fruits de ton amour puissent grandir en nous.

 

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal