En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 (6)
Jésus enseigne à la synagogue 14° s. monastere de Decani, Kosovo
Pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres (Lc 4,18)
Le monastère de Decani est un monastère orthodoxe du Kosovo, à 12 km au sud de Pec. Il conserve un important ensemble de fresques byzantines. Il a été fondé en 1327 et est un lieu de pèlerinage populaire. Les fresques datent de 1350, et traitent de l’Ancien et du Nouveau Testament, et de la vie de nombreux saints.
Jésus est représenté au centre du panneau. Il est à l’intérieur de la synagogue dont la porte et les tours sont ornées de voiles signifient le caractère sacré du lieu. Jésus lit le livre de la Torah posé sur un pupitre, et commente le texte pour faire connaître la Bonne Nouvelle qu’il est venu annoncer. De part et d’autre, assis sur des bancs disposés en demi cercle, ses auditeurs l’écoutent avec attention et semblent réagir en agitant leurs mains et se prenant les uns les autres à parti.
Réflexion…
En vertu de notre baptême commun, nous partageons tous, en tant que chrétiens, la mission prophétique de Jésus : proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux faibles, en paroles comme en actes. Si nous acceptons cette mission, l’Esprit du Seigneur repose sur nous et nous rend capables de travailler pour la justice.
Notre dignité de chrétiens nous appelle à parler et à agir de façon à ce que les paroles contenues dans le rouleau du prophète Isaïe, proclamées par Jésus à Nazareth, s’accomplissent quotidiennement dans ce que perçoivent ceux qui nous entourent.
Le texte biblique
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Lc 4,16-21
Commentaires
prions
Dieu notre Père
pardonne notre soif de pouvoir
et libère-nous de la tentation d’opprimer autrui.
Par ton Esprit de communion,
aide-nous à être solidaires de notre prochain,
et donc à travailler avec ton Fils Jésus
pour remplir ta promesse de libération de la pauvreté et de l’oppression.
Nous te le demandons en son nom.
Amen