Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

semaine de l’Unité des chrétiens (5) : La fraternité des apôtres


La fraternité des apôtres



Fra angelico, 1387-1455, saint Dominique et saint Francois, detail de Vierge d’humilité avec saint Dominique et saint François, saint Jean Baptiste et saint Paul, quatorze séraphins, 1428-1430, musée de Parme



Au début du 13ème siècle, une piété particulière voit le jour, portée par le rêve d’un retour à l’idéal évangélique de pauvreté et de diffusion de la Parole. Deux hommes nés presque en même temps, l’un en Espagne, l’autre en Italie, vont incarner chacun à leur manière cette nouvelle tendance.

Ils fondent les nouveaux ordres monastiques : des dominicains et des franciscains. Malheureusement, assez vite l’esprit initial de ces ordres mendiants va se trouver perturbé par des querelles et des dissensions voire des jalousies.

Fra Angelico, dominicain de stricte observance,désirait un retour à la pureté et à l’idéal des premiers temps. Il représente souvent les deux saints fondateurs qui selon la tradition se seraient rencontrés, bien que ce soit a priori invraisemblable. Peu importe, Fra Angelico, en les représentant côte à côte, participe à ce vaste désir de bonne entente et de rappel de partage de la même foi au Christ qui est mort et ressuscité pour tous !

Le texte biblique

 Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

 

Jn 13,34-35

Commentaires

Prière

Toi, le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, accorde à tous les chrétiens, et plus particulièrement à ceux que tu as chargés de guider ton Église, ton esprit de sagesse et de science afin que nous puissions voir avec les yeux du cœur l’espérance à laquelle tu nous as appelés : être un seul corps et un seul esprit, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Amen.

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter