En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Semaine de l’unite des chrétiens (2)
Icône mont Athos, 1314, D’après la fresque de l’église de Saint Nicolas Orphanos à Thessalonique 1310-1320
Jésus est assis sur un rocher non loin du puits. Il a traversé toute la contrée désertique et rocailleuse, seuls quelques arbres sont clairsemés.
La ville est au loin.
Il est fatigué.
Il parle avec la femme ou plutôt il enseigne, le geste de sa main le montre. D’ailleurs dans l’autre main il tient le rouleau de la Parole.
La femme en mouvement, active, puise de l’eau dans sa cruche, légèrement penchée vers son interlocuteur, elle parle vivement agitant sa main inoccupée.
Le texte biblique
Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph.
Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi.
Jean 4, 5-6
Commentaires
Fatigué du chemin, jésus était assis au bord du puits
Fatigué par le voyage, Jésus décide de s’arrêter. Alors qu’il se repose, une femme samaritaine s’approche du puits. Le dialogue qui s’instaure entre Jésus et la Samaritaine aborde la question du lieu où il faut adorer.
Parfois, la concurrence entre les Églises prend le pas sur la recherche de l’unité. Sommes nous alors les vrais adorateurs du Père ?
Nous avons besoin de lieux où apprendre à être de vrais adorateurs « en Esprit et en Vérité ».
Prière
Dieu de miséricorde, bien souvent nos Églises finissent par choisir la logique de la compétition.
Pardonne-nous.
Laisse-nous nous reposer près du puits.
Désaltère-nous avec l’eau de l’unité qui jaillit de notre prière commune.
Que ton Esprit qui planait sur les eaux du chaos nous donne l’unité au sein de notre diversité.
Amen.