En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Ensemble… nous rendons grâce à Dieu pour la grâce qu’il a répandue en nous tous
Nicolas Poussin (1594-1665), grappe de raisin rapportée de la terre promise (1660-1664), musée du Louvre
Dans le Deutéronome, la gratitude est une manière de vivre marquée par une vive conscience de la présence de Dieu en soi et autour de soi. C’est l’aptitude à reconnaître que la grâce de Dieu est à l’œuvre et vivante en chacun de nous, et en tous les peuples de partout, et à rendre grâce à Dieu. La joie qui découle de cette grâce est si profonde qu’elle s’étend même aux « émigrés qui sont au milieu de toi ».
En contexte œcuménique, la gratitude est une disposition à se réjouir des dons de la grâce de Dieu présents en d’autres communautés chrétiennes, attitude qui permet l’échange œcuménique des dons et la possibilité que nous apprenions les uns des autres.
La vie tout entière est don de Dieu : depuis la création jusqu’au moment où Dieu a pris chair dans la vie et l’œuvre de Jésus, et jusqu’à aujourd’hui. Remercions Dieu des dons de grâce et de vérité qui nous ont été accordés en Jésus Christ, et qui se manifestent en chacun d’entre nous, et en nos Églises.
Le texte biblique
Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte :
Le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu.
Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Egypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.
Les Egyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.
Le Seigneur nous a fait sortir d’Egypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et voici maintenant que j’apporte les prémices des produits du sol que tu m’as donné, Seigneur. »
Deutéronome 26, 1-10
Deutéronome 26,1-10
Commentaires
Prière
Dieu très aimant et plein de bonté, nous te remercions pour les bienfaits de ta grâce que nous découvrons en notre propre tradition et dans les traditions des autres Églises. Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que notre gratitude continue de s’accroître à travers nos rencontres et l’expérience sans cesse renouvelée de ton don d’unité. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.