En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Saint Matthias
Claes Brouwer, Saint Matthias est choisi comme apôtre, vers 1430, Bible historiale, manuscrit, Bibliothèque nationale La Haye
Ce manuscrit illustré par Claes Brouwer vers 1430 présente l’élection de Matthias pour remplacer Judas au sein du groupe des apôtres.
La scène se déroule dans un décor fortement stylisé, collines, arbres, fleurs sans aucune référence à un lieu donné. Pas de ville de Jérusalem mais peut-être le mont des Oliviers, colline qui proche de Jérusalem, d’où arrivent les disciples,.
D’un coté un groupe d’ apôtres menés par saint Pierre reconnaissable à ses clés d’une grandeur disproportionnée. Ils étaient assemblés après l’ascension dans l’attente de la descente du Saint Esprit promis par Jésus. Derrière lui plusieurs apôtres désignent du doigt les deux personnages en face. Matthias et Barsabas, tous deux sont auréolés. Ils sont tous les deux dignes d’être comptés parmi les douze, en raison de leur fidélité à Jésus et de leur piété. C’est un tirage au sort qui décidera que Matthias sera l’élu.
En haut à droite dans les cieux la figure de Dieu est bien présente. Son Esprit inspire les protagonistes, tant les apôtres que les deux disciples choisis.
Les couleurs sont simples, variées et harmonieuses soulignant la personnalité de chacun, la diversité de leur charisme pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Le texte biblique
En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse : par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
(….)
Car il est écrit au livre des Psaumes :Que sa charge passe à un autre.
Voici donc ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l’assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin.»
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.
Actes 1, 15-26
Commentaires
Les apôtres sont réunis dans la chambre haute, (à l’étage de la maison), ils prient d’un seul cœur.
Pierre prend la parole, pour un premier discours, se posant ainsi comme porte parole du groupe, de la communauté fraternelle des cent vingt. Ce nombre est un multiple de 12. Luc veut sans doute montrer que déjà le groupe constitue le nouveau peuple de Dieu que symbolisait le choix des douze apôtres par Jésus. On comprend la préoccupation de Pierre de reconstituer ce noyau central des Douze. Il a pris conscience de la portée symbolique de la portée symbolique du choix de Jésus.
Il commence par évoquer la trahison de Judas comme un événement annoncé dans l’Ecriture. (c f Ps 41,10 : Même l’ami sur qui je comptais, et qui partageait mon pain, a levé le talon sur moi. )
Luc souligne ainsi que la vie, l’œuvre la mort et la résurrection de Jésus sont l’accomplissement des promesses faites à Israël pour le salut.
Luc évoque le psaume 69, psaume du juste persécuté, et le psaume 109 : « De son procès, qu’il sorte coupable, que sa prière devienne un péché, que ses jours soient réduits, qu’un autre prenne sa charge », où Pierre trouve la justification de ce qu’il va se proposer.
Pierre insiste pour que le remplaçant de Judas satisfasse à une condition précise : avoir été un compagnon de l’aventure de Jésus depuis le commencement, c’est à dire le baptême de Jean-Baptiste jusqu’à son achèvement au moment de l’ascension (qu’il ait donc été témoin de la résurrection, ce que n’a pas été Paul).
Parmi le groupe des 120, Pierre désigne deux candidats, mais le choix appartient au Seigneur. La prière de l’Eglise s’adresse à Jésus glorifié qui continue à diriger les siens. Le tirage au sort est attesté comme une pratique courante dans la communauté de Qumran, notamment pour l’admission de nouveaux membres.