En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
le carême avec Ch de Chergé 5 : la croix glorieuse
Abbaye saint Pierre de Moissac glorification de la croix, 12e, cloitre , galerie ouest
Ce chapiteau présente la croix, instrument de supplice qui a vu mourir le Christ. La croix est honorée comme le moyen de notre salut. Sur les faces Est et Ouest du chapiteau des anges vénèrent la Croix ici la croix est présentée à notre adoration.
Elle est posée sur un trépied, placée devant un rideau qui la met en valeur, et est décorée de motifs géométriques comme des pierres précieuses. Des anges de part et d'autre la présentent au spectateur.
Le texte biblique
« Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle. Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
Jn 3,13-17
Commentaires
Dans l'idéal, on pourrait ainsi imaginer tout un peuple qui se rejoint au désert, comme pour une longue, retraite, la même aventure de mort et de vie, de conversion et de réconciliation, les uns d'oasis en oasis, les autres tournés vers le Christ marchant résolument vers la Terre promise; les uns et les autres tendus vers l'au-delà des nécessites du monde par « l'allégresse d'un désir spirituel » (règle de saint Benoit) qui ferait d'eux, pour le monde, les témoins convaincants de l'immense gratuité de la vie, ce don de Dieu sans repentance. Et la fête qui les convoque au terme du passage est une fête pour tous : « venez les bénis de mon père! » La croix en ouvre le festin. N'est-ce pas mon ami Mohammed qui me disait un jour : « le ramadan ? Tu veux savoir ? C'est un cadeau de Dieu pour nous attirer à Lui ! » et il ajoutait : « les cadeaux de Dieu ne sont pas toujours faciles. » « Élevé de terre, j'attirerai tout à moi (Jn 12,32) : cette parole de Jésus donne sens plénier à notre carême. Ici et là, le secret d'un attrait…
Jeûne, carême ou ramadan, un Dieu unique nous invite, chrétiens, musulmans et juifs, au passage comme au partage, avec lui et avec la multitude. Rendez-vous donné, cette année sur la ligne « Départ ». Sans doute nous ne courons pas de la même manière, mais le chemin est là qui n'est pas de nous, et il est tellement plus grand que la course ! Attendrons-nous un autre rendrez-vous.. entre nous ?
Frère Christian de Chergé, texte de février 1993, envoyé au journal La Croix, mais parvenu trop tard pour être publié.
Ch de Chergé, Sept vies pour Dieu et l'Algérie, Bayard édition /Centurion, 1996