En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
le carême avec Ch de Chergé 3 : la prière
Chauvigny, la tentation au désert, 12e, chapiteau du choeur.
Le malin présente à Jésus un e pierre et le met au défi de la changer en pain. La lourdeur et la grossièreté des traits du diable, s'opposent en tous points à l'harmonieuse représentation de Jésus. L'artiste, un certain Geoffroy, fait preuve d'une verve puissante et d'une naïve expressivité
Le texte biblique
« Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. Alors le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. « Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra. »
(Lc 4, 1-4)
Commentaires
Rivalisez en œuvres bonnes ! (Coran 5,48).
L'émulation préconisée par le Coran trouve ainsi un temps privilégié quand ramadan et carême s'accompagnent mutuellement. Mais, pour revenir ensemble à leur cœur qui leur rappelle que « l'homme ne vit pas seulement de pain », chrétiens et musulmans savent qu'il leur faut se mettre à l'écoute de ce Dieu qui est là, au milieu d'eux, comme une parole donnée. On ne peut engager tout son amour dans le jeûne sans ce viatique. On risquerait de défaillir en chemin.
Récitation du Coran ou retour à l'Écriture mieux lu et mieux vécu, manne du jour pour remplacer le repas ou pour assaisonner un menu plus austère. Effort de prière personnelle et de maitrise de soi, patiemment repris avec la conscience heureuse d'être sustenté par la seule miséricorde de Dieu, à la table commune des pécheurs »
Ch de Chergé, Sept vies pour Dieu et l'Algérie, Bayard édition /Centurion, 1996