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Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

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Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

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Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

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Prochaine session

Date

Du 05/03/2024 au 09/04/2024

Prérequis

Accessible à tous

Efforts estimés

4 à 6 h / semaine

Evaluation

Attestation à la fin du cours

Tarif

60€

Fin des inscriptions

10/03/2024

Participer à ce cours

Histoire de l’Eglise V, la réforme catholique – Concile de Trente

Les missions du XVIe au XVIIIe siècle

A propos du cours

Les deux premières semaines  portent sur la Réforme catholique. Après une présentation du concile de Trente et de ses principaux décrets, nous verrons sa mise en application. Une troisième semaine présente le cas de la France au XVIIe siècle avec l’Ecole française de spiritualité, puis  les débats du XVIIe siècle et enfin la situation des protestants en France jusqu’à la révocation de l’Edit de Nantes. La dernière semaine donne une vue d’ensemble sur les missions du XVIe au XVIIIe siècle.

Plan du cours

Les trois premières semaines de cette session portent sur la Réforme catholique. La dernière semaine donne une vue d’ensemble sur les missions du XVIe au XVIIIe siècle.

HE V-1. : La Réforme catholique (1ère partie) –Le concile de Trente.

Après avoir évoqué le cas particulier de l’Espagne  et la création de nouveaux ordres religieux, en particulier les jésuites, nous étudierons la difficile préparation du Concile de Trente, puis son déroulement sur trois périodes et enfin un aperçu sur son oeuvre, en faisant appel à des extraits des décrets du concile et de textes significatifs.

HE V-2. : La Réforme catholique (2ème partie) – La mise en application  du concile de Trente.

A cet effet, nous verrons successivement : l’action des papes réformateurs, la lente implantation des réformes du concile dans le monde catholique, puis quelques questions particulières concernant la Bible, l’implantation des séminaires, le rôle des capucins et des jésuites. Nous terminerons cette semaine par  un aperçu sur les guerres de religion en France. 

HE V-3. : La vie de foi au XVIIe siècle : le cas de la France.

Nous commencerons par évoquer ce que l’on a pu appeler « L’école française de spiritualité » et ses représentants les plus célèbres, notamment,  Saint François de Sales, Bérulle, Jean Eudes, Monsieur Vincent[1]. Puis nous aborderons quelques débats du XVIIe siècle (augustinisme, jansénisme, gallicanisme, quiétisme) ainsi que l’émergence de l’érudition biblique et historique. Nous terminerons  par la situation des protestants en France et la révocation de l’Edit de Nantes (1685).

HE V-4. : Les missions catholiques du XVIe au XVIIIe siècle.

Après un rappel sur les missions du XIIIe au XVe siècle,  la semaine  est consacrée à une brève histoire des missions confiées respectivement aux espagnols dans les deux Amériques (sauf le Brésil) et aux portugais au Brésil, en Afrique et surtout en Asie (Inde, Japon, Philippines, Chine et Indochine). Nous verrons comment, au XVIIe siècle, la papauté essaie difficilement de reprendre les missions en main avec la création de la Congrégation de la Propagande. La semaine se termine par un coup d’œil sur la querelle des rites (1631-1742) et la mission française au Canada.

[1] Un florilège de textes  de ces auteurs est donné en complément.

Enseignant

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Jean Marie Vezin