Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 10 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Votre prénom et nom

Vous souhaitez être alerté(e) dès l'ouverture d'une nouvelle session pour ce cours ?

Rien de plus simple, laissez-nous votre email ci-dessous.

Foi Chrétienne et Gestalt thérapie

Deux alliances pour un même salut ?

Illustration médiévale représentant un homme et une femme debout de part et d’autre d’un arbre stylisé en forme de cœur, symbolisant l’amour ou l’union spirituelle.

A propos du cours Foi Chrétienne et Gestalt thérapie

Cours en ligne avec la thérapeute Anne Cornelli et la bibliste Nathalie Derore.

L’alliance désigne ce qui s’assemble pour être ensemble plus forts ou plus unis. C’est le terme consacré en psychothérapie pour désigner le lien, tissé d’intimité et de rigueur, qui implique deux personnes, le patient et le thérapeute, dans une relation de soin. C’est aussi pour les chrétiens une catégorie théologique fondamentale héritée de la tradition juive : tout l’Ancien Testament (ou encore Ancienne Alliance) déploie ce thème. Le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance) reprend le projet d’amour de Dieu et l’élargit à toute l’humanité.

Un même mot pour deux réalités bien différentes.

La thérapeute praticienne et la bibliste dialoguent et s’interrogent : en quoi l’alliance thérapeutique et l’alliance divine se ressemblent-elles ? En quoi diffèrent-elles ?

Plan du cours Foi Chrétienne et Gestalt thérapie

Ce cours à deux voix propose une mise en perspective de cette double approche et permet de comprendre quel lien peut s’établir entre elles dans le respect le plus grand des choix de vie de chacun ?

  • Définition de l’alliance
  • En quoi l’alliance divine et l’alliance thérapeutique ont-elles des traits communs?
  • Différences entre les deux alliances,
  • Quand se nouent ensemble le travail des hommes et l’œuvre de Dieu pour le salut du monde.

Enseignant