Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Ethique et société

Les enjeux éthiques d’une société en perte de repères

A propos du cours

Nous vivons dans une société qui parle beaucoup d’éthique, pour finalement la mettre bien peu en œuvre. C’est que nous avons la prétention de nous suffire d’une éthique personnelle, d’une morale de la bonne volonté. Mais que pèse notre bonne volonté face aux exigences et aux séductions du monde contemporain.

Experte en humanité, l’Église propose aux femmes et hommes de notre temps une visée éthique qui les aidera à garder le cap et à s’engager, chacun à son niveau, en vue d’un monde plus juste et plus humain.

Plan du cours

  • Les fondements de l’éthique sociale chrétienne. La sécularisation, la charité, la vérité, l’interaction, l’intention.
  • Un humanisme intégral et solidaire. Le bien commun, la subsidiarité, la solidarité, la destination universelle des biens de la création, l’option préférentielle pour les pauvres, la mise en tension des principes éthiques.
  • Le travail et la vie économique. Le rapport entre capital et travail, l’économie de marché, le développement et l’écologie, la mondialisation.
  • Le christianisme et le sens de l’histoire. – Enjeux éthiques d’actualité : le gender, les O.G.M et la brevetabilité du vivant, l’euthanasie, la paix et la guerre, le désarmement. – Perspectives eschatologiques : construire le royaume avec saint Augustin et Paul Ricoeur.

Enseignant