Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

Deuxième lettre aux Corinthiens

La deuxième lettre aux Corinthiens rassemble plusieurs écrits de Paul autour d’un même combat : celui de l’annonce et de la mission.

A propos du cours

Paul sort de prison, il a échappé de peu à la mort ; à Corinthe il a été insulté par un membre de la communauté. A la fois témoin des conflits extérieurs et des tourments intérieurs qui agitent Paul, la lettre est aussi un retour constant à la figure centrale du Christ en croix et à la force de l’Esprit de résurrection qui pousse et soutient ses disciples à sa suite. 

Plan du cours

Nous lirons quelques chapitres de la lettre. D’abord autour de la nouvelle Alliance dans le Christ dont les apôtres sont les ambassadeurs (1-3) ; les détresses et les souffrances ne les ont pas découragés, car c’est pour la réconciliation du monde avec Dieu qu’ils œuvrent sans relâche. Au cœur de leur vie livrée à l’épuisement et à la mort, le Christ agit et fait surgir une vie nouvelle, celle de nouveaux croyants (4-6). 
Deux billets viennent ensuite porter plus loin l’invitation à la réconciliation : les chapitres 8 et 9 invitent les Corinthiens à participer à la collecte pour l’Eglise de Jérusalem menacée par la famine.

 Enfin les chapitres 10 à 13, les plus tourmentés, souvent appelés « lettre dans les larmes », reflètent l’extrême souffrance de l’apôtre persécuté qui défend l’authenticité de sa mission. A travers tous les moments de sa vie, c’est la puissance de l’Evangile qui se déploie et invite les chrétiens à la suite du Christ.

Enseignant