En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Prochaine session
Deuxième lettre aux Corinthiens
La deuxième lettre aux Corinthiens rassemble plusieurs écrits de Paul autour d’un même combat : celui de l’annonce et de la mission.
A propos du cours
Paul sort de prison, il a échappé de peu à la mort ; à Corinthe il a été insulté par un membre de la communauté. A la fois témoin des conflits extérieurs et des tourments intérieurs qui agitent Paul, la lettre est aussi un retour constant à la figure centrale du Christ en croix et à la force de l’Esprit de résurrection qui pousse et soutient ses disciples à sa suite.
Plan du cours
Nous lirons quelques chapitres de la lettre. D’abord autour de la nouvelle Alliance dans le Christ dont les apôtres sont les ambassadeurs (1-3) ; les détresses et les souffrances ne les ont pas découragés, car c’est pour la réconciliation du monde avec Dieu qu’ils œuvrent sans relâche. Au cœur de leur vie livrée à l’épuisement et à la mort, le Christ agit et fait surgir une vie nouvelle, celle de nouveaux croyants (4-6).
Deux billets viennent ensuite porter plus loin l’invitation à la réconciliation : les chapitres 8 et 9 invitent les Corinthiens à participer à la collecte pour l’Eglise de Jérusalem menacée par la famine.
Enfin les chapitres 10 à 13, les plus tourmentés, souvent appelés « lettre dans les larmes », reflètent l’extrême souffrance de l’apôtre persécuté qui défend l’authenticité de sa mission. A travers tous les moments de sa vie, c’est la puissance de l’Evangile qui se déploie et invite les chrétiens à la suite du Christ.