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Centre d'enseignement de théologie à distance

Philosophie

Rendre compte de ce que l’on croit nécessite une réflexion sur la vie chrétienne.

Ce programme invite d’une part à une rencontre avec les premiers Pères de l’Eglise en dialogue avec la philosophie grecque (Irénée, Grégoire de
Nysse, Origène, Augustin).
D’autre part à une connaissance des principaux courants philosophiques avec lesquels la foi chrétienne a été en dialogue dans l'histoire. Car la foi doit toujours être confrontée au travail de la raison, qui l'a aidée à mieux se dire au fil des siècles.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un philosophe (et théologien) aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend en règle générale sur 5 semaines).

Ces cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

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Théologie

Une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne

Ce programme invite à une relecture et une meilleure compréhension des données fondamentales de la foi chrétienne ; une démarche qui permet d'échanger avec d'autres, soutient la réflexion personnelle et la recherche spirituelle.

  • La formation se fera par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un théologien, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (la plupart des cours s'étendent sur 5 semaines, mais certains cours s'étendent sur 7 semaines (Les grands théologiens du XXe siècle), le cours sur le Mystère chrétien est annuel.
  • Plusieurs cours constituent entre eux un ensemble cohérent et progressif. Ainsi les cours : Dieu présent dans nos vies, Croire en Jésus Christ et La force de l’Esprit saint ; Le Baptême et les Liens entre Baptême et Confirmation ; les deux cours de morale ; les 6 cours d’Histoire de l’Eglise ; les cours sur K. Barth, U. von Balthasar et K. Rahner

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (voir chaque cours). Les cours sur les grands théologiens et sur le Mystère chrétien demandent un entretien préalable (par téléphone ou Skype) avec l’animateur.

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Lire la Bible

Parole de Dieu et paroles d'hommes, la Bible est une parole à lire pour (re)découvrir la vie.

Ce programme invite à une démarche d’acquisition des connaissances sur la Bible, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Il permet d'entrer dans le grand débat des croyants de tous les temps.

  • La formation se fait par petits groupes selon une pédagogie efficace d’échanges interactifs avec un accompagnement personnalisé par un bibliste, aux heures qui vous conviennent.
  • Vous pouvez suivre indépendamment un ou plusieurs cours (chaque cours s'étend sur 5 semaines).
  • Certains cours sont formés de deux parties, de 5 semaines chacune (Le livre d’Isaïe ; Le livre de Job ; L’évangile selon saint Jean ; Les Actes des Apôtres ; La première lettre de Paul aux Corinthiens ; La lettre aux Romains ; La lettre aux Ephésiens).
  • Enfin, certains cours constituent entre eux un ensemble cohérent, comme les trois cours sur la Genèse ; les trois cours sur les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc ; Les femmes dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, l’Apocalypse. Il peut être riche et intéressant de les suivre successivement.

PS : En fonction des circonstances, les dates de début d'un cours pourront être éventuellement modifiées.

Les cours

Chaque cours s'étend sur 5 semaines. Il comporte l'envoi de 4 documents, lors de chacune des 4 premières semaines, et une relecture de l'ensemble lors de la 5e semaine. La plupart des cours s'adressent à tout public, sans connaissance préalable nécessaire. Certains cours supposent déjà une première connaissance des textes bibliques (notamment le livre de Job, les cours sur les lettres de Paul).

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Bible et écologie – Genèse chap. 1-11

Dieu confie le monde aux hommes

A propos du cours

Les premiers chapitres de la Genèse (1-11) invitent à une méditation sur les relations des êtres humains avec Dieu, entre eux et avec la nature.

Ils permettent de poser les questions :

  • A quelle condition l’homme peut-il habiter la terre ?
  • Comment peut-il gérer la violence qui risque à tout moment de le submerger ?

Plan du cours

Les premiers chapitres de la Bible sont à la fois les plus célèbres dans la culture occidentale, les plus fascinants, et cependant les moins bien connus, tant le texte soulève de questions et ouvre à des possibilités d’interprétation et de débat en tout sens.

Nous proposons une lecture accompagnée des principaux chapitres 1-2 ; 3-4 ; 9 ; 11

Dans chaque cas nous lirons le texte en le remettant d’abord dans le contexte des grandes civilisations anciennes et de leurs conceptions du monde. Les auteurs de la Genèse répondent aux mythologies et aux représentations polythéistes qui les entourent.

Ils affirment avec force l’unicité du Dieu créateur et sauveur, et déploient une vision du monde, comme projet de Dieu, projet de bénédiction et de douceur.

Mais la question de la violence immédiatement présente dans les relations humaines, violence porteuse de destruction et de mort, se pose.

Cette grande ouverture de la Bible montre comment l’être humain est invité à répondre à l’appel de Dieu, en luttant contre la violence qui mine sa relation à la terre et aux autres êtres humains.

Nous serons attentifs ensemble à la richesse de ces récits et à la profondeur des réflexions qu’ils nous offrent.

L’enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l’ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler les textes à l’aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l’enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l’enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

Enseignant