Vous souhaitez inviter un proche à vous rejoindre ? Partager cette invitation afin qu'il puisse connaître le CETAD et vous rejoindre dans cette belle aventure. Vous pouvez inviter de 1 à 10 personnes, il vous suffit de saisir leurs adresses emails dans les champs prévus à cet effet.
Votre prénom et nom

Vous souhaitez être alerté(e) dès l'ouverture d'une nouvelle session pour ce cours ?

Rien de plus simple, laissez-nous votre email ci-dessous.

Prochaine session

Date

Du 13/01/2026 au 17/02/2026

Prérequis

Accessible à tous

Efforts estimés

3 à 4 h / semaine

Evaluation

Attestation à la fin du cours

Tarif

70€

Fin des inscriptions

17/01/2026

Participer à ce coursInviter vos proches 

Lecture de Genèse chap. 1-11

La Bible et l’écologie, anniversaire de Laudato Si’

Dieu confie le monde aux hommes

A propos du Cours en ligne lecture de Genèse chap. 1-11

Quelle sont la place et le rôle des êtres humains par rapport à la création ?

Les premiers chapitres de la Genèse (1-11) invitent à une méditation sur les relations des êtres humains avec Dieu, entre eux et avec la nature.

Ils permettent de poser les questions :

  • A quelle condition l’homme peut-il habiter la terre ?
  • Comment peut-il gérer la violence qui risque à tout moment de le submerger ?

Plan du cours lecture de Genèse chap. 1-11

Les premiers chapitres de la Bible sont à la fois les plus célèbres dans la culture occidentale, les plus fascinants, et cependant les moins bien connus, tant le texte soulève de questions et ouvre à des possibilités d’interprétation et de débat en tout sens.

Nous proposons une lecture accompagnée des principaux chapitres 1-2 ; 3-4 ; 9 ; 11

Dans chaque cas nous lirons le texte en le remettant d’abord dans le contexte des grandes civilisations anciennes et de leurs conceptions du monde. Les auteurs de la Genèse répondent aux mythologies et aux représentations polythéistes qui les entourent.

Ils affirment avec force l’unicité du Dieu créateur et sauveur, et déploient une vision du monde, comme projet de Dieu, projet de bénédiction et de douceur.

Mais la question de la violence immédiatement présente dans les relations humaines, violence porteuse de destruction et de mort, se pose.

Cette grande ouverture de la Bible montre comment l’être humain est invité à répondre à l’appel de Dieu, en luttant contre la violence qui mine sa relation à la terre et aux autres êtres humains.

Nous serons attentifs ensemble à la richesse de ces récits et à la profondeur des réflexions qu’ils nous offrent.

L’enseignant donnera une introduction claire et suggestive de l’ensemble et des passages travaillés ; puis les participants seront invités à travailler les textes à l’aide de questions, et en échangeant entre eux et avec l’enseignant. A la fin de chaque semaine, les participants feront, chacun, un petit bilan, et l’enseignant proposera une synthèse construite du travail effectué.

Enseignant

Avatar photo
Paule Zellitch

Théologienne (Maitrise/licence canonique à l’Institut catholique de Paris), rédactrice en chef d’une revue de théologie pastorale à la CEF de 2006 à 2012, vice coordinatrice des congrès européens des vocations, présidente de la CCBF, co-fondatrice de « Atelier de lecture biblique », co-auteur de « Aime et ne fais pas ce qui tu veux », éd. Le condottiere, 2025. Collabore au CETAD depuis de nombreuses années.

Pour aller plus loin

Poursuivez votre étude du livre de la Genèse: