Menu

Centre d'enseignement de théologie à distance

L’Ascension

L’Ascension, 11e siècle, cathédrale sainte Sophie d’Ohrid, Macédoine

La cathédrale sainte Sophie d’Ohrid

La cathédrale sainte Sophie d’Ohrid est une des plus grandes églises de Macédoine. Elle fut construite au 11e siècle sur les restes d’une église paléochrétienne. Elle fut agrandie et modifiée aux 14 et 16 siècles, mais fut bien endommagée, servant d’entrepôt. D’importantes rénovations furent menées après la deuxième guerre mondiale.

Ohrid fut le siège d’un archevêché au Moyen Age dès le 9e siècle et posséda un séminaire orthodoxe jusqu’au 18e siècle. Il y avait de nombreuses églises, la légende en compte 365 !

La plus belle est la cathédrale Sainte-Sophie. Elle est surtout connue pour ses fresques médiévales redécouvertes au 20e siècle sous un badigeon posé par les Turcs.

La fresque de l’Ascension

La fresque de l’ascension fut peinte vers 1050, elle orne la voûte en berceau en plein cintre.

Les teintes bleu et vert, avec un peu de rose saumon et d’or forment un ensemble harmonieux.

Le Christ, en majesté, va disparaître pour rejoindre le ciel invisible du paradis. Il est emporté par quatre anges dans un disque de lumière. Il tient un rouleau le papyrus de la Parole de Dieu.

Le long des côtés des personnages regardent. Ce chaque côté un ange montre le Christ élevé aux cieux.

A gauche on distingue Marie, debout sur une petite estrade,

Saint Pierre, saint Paul qui lèvent les mains vers le Christ en signe de prière, et saint Jean.

De l’autre côté on voit les sept autres apôtres qui regardent une dernière fois Jésus.

Près d’eux sont représentés des palmiers

Préface pour le jour de l’Ascension :

 Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.

Car il s’est manifesté après sa résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux, il s’éleva au ciel pour nous rendre participants de sa divinité.

C’est pourquoi la joie pascale rayonne par tout l’univers, la terre entière exulte, les puissances d’en haut et les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire.

« Cette foi, augmentée par l’Ascension du Seigneur et fortifiée par le don du Saint-Esprit, n’a redouté ni les chaînes, ni les prisons, ni l’exil, ni la morsure des bêtes, ni les supplices raffinés de cruels persécuteurs. Dans le monde entier, c’est pour cette foi que non seulement des hommes, mais des femmes et aussi de jeunes enfants et de frêles jeunes filles ont combattu jusqu’à répandre leur sang. Cette foi a chassé des démons, écarté des maladies, ressuscité des morts.

L’Ascension du Christ est donc notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. Laissons éclater notre joie comme il convient, bien-aimés et réjouissons-nous dans une sainte action de grâces. Aujourd’hui, en effet, non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, mais, en la personne du Christ, nous avons même pénétré les hauteurs des cieux ; par la grâce ineffable du Christ, nous avons obtenu plus que nous n’avions perdu par la haine du diable. »

Léon le Grand (398-461), Sermon pour le jour de l’Ascension

Partagez votre amour

Recevez notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter